Petites chroniques du Singulier :
Textes parus dans « Esquisses »
feuillet de l’Association de la Cause Freudienne en Bourgogne Franche Comté, ACF en BFC.
-
La maquette et le petit format : « laisser de l’incomplétude à l’oeuvre ».
«Entendre ce que l’on voit ou l’écoute en perspectives.PréambuleLa maquette est une proposition ténue,plus qu’une démonstration massive.Une espèce de : « pas-tout ».Des fragments rassemblés pour une partition polysémique pouvant se lire, se dire, se taire.Un éventail de citations, posées à l’autre point cardinal des classifications norme Afnor territorialeou du nuancier Ral universel :elle fait concorde avec les singuliers-pluriels et vice…
-
A quoi ça tient ? Autour d’une oeuvre ou les cercles concentriques: à propos de Nicolas de Staël (1914-1955).
«A quoi ça tient» ? questionne l’adage. A quoi ça tient qu’une œuvre nous retourne, une fois déjà à la rencontre,et puis, à chaque fois de la retrouvaille.A quoi ça tient qu’une autre ne parvienne pas à se faire entendre de notre attention,ou encore qu’elle crée ennui, désolation, détournement ou infortune.Émission / Réception : au cœur de…
Autres Textes :
-
Toucher au vif : création/psyché/parole.
Puisqu’associer révèle, il me semble pouvoir dire que la locution d’Héraclite : «elpis anelpiston» (l’attente de l’inattendu), convenait parfaitement à une fréquente disposition intérieure personnelle, menant à la création. Cette position faisait reliage avec le rapport à la parole,au langage, aux mots, à la lettre-près :à cela qui fait chantier en moi depuis l’enfance.Dans mon cheminement, la parole avait…
-
Écrire, ou la pensée en actes.
Nous savons tous quelque chose de la difficulté d’écrire,- de la pensée qui nous échappe,- de celle qui s’écrit seule,- du contresens surgissant, mais révélant,- de la trouvaille improbable, qui rencontre soudain le sous-jacent, allongeant alors le temps et la plume en ricochets, autour de mots ajustés. Ainsi, entre Égard et Regard, c’est à la consonne…